jeudi 1 janvier 2009

Thaïlande - Saint-Sylvestre tragique à Bangkok


Un incendie a ravagé mercredi soir une discothèque de Bangkok, faisant 58 morts et plus d'une centaine de blessés parmi la clientèle venue célébrer la Saint-Sylvestre.
La cause du sinistre, qui s'est produit au "Santika", un club situé dans un quartier proche du centre de la capitale réputé auprès des touristes thaïlandais et étrangers, était tantôt attribuée à un court-circuit, tantôt à un accident de feux d'artifice. "Nous étions tous en train de danser lorsque subitement, le feu a éclaté sur le devant de la piste de danse et tout le monde a pris la fuite", a raconté Oh Benjamas devant les ruines fumantes de la boîte de nuit, dont le bâtiment a été complètement détruit par les flammes. Des feux d'artifice auraient été distribués pau avant minuit aux convives, et auraient déclenché une explosion à leur mise à feu, croyait-elle savoir.
Des dizaines de corps, dont un grand nombre sont trop carbonisés pour permettre leur identification, reposaient sur la chaussée enveloppés dans des linceuls blancs. Des camionnettes se suivaient pour les emmener. Tos Maddy, qui a évalué à 400 le nombre de personnes présents dans le bâtiment, a affirmé avoir entendu une explosion ressemblant à un court-circuit électrique, suivie par une bousculade en direction des sorties. "Nous avons été plongés tout d'un coup dans le noir et les gens ont commencé à courir. Le feu s'est propagé très vite", a-t-il dit. D'autres témoins ont raconté que le plafond s'est écroulé après avoir été atteint par les flammes.

Thanat Wongsanga, chef adjoint du commissariat de police de Thong Lor, situé non loin, a déclaré que la cause de l'incendie n'avait pas encore été déterminée. Des médias évoquaient un court-circuit. Selon la police, 58 personnes ont été tuées. Un haut responsable faisait état de 128 blessés.Les boîtes de nuit de Bangkok, dont certaines peuvent accueillir plusieurs milliers de personnes, ne respectent pas toujours les normes de sécurité habituelles même si aucun accident ne s'est produit depuis cinq ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire