jeudi 25 décembre 2008

Un engin explosif désamorcé dans les Landes


Un engin explosif a été désamorcé, jeudi 25 décembre, dans un centre pour sportifs de haut niveau à Capbreton, dans les Landes, a-t-on appris de source policière. L'engin, composé d'un liquide inflammable et d'un dispostif de mise à feu, a été découvert vers midi. La section antiterroriste du parquet de Paris a été saisie de l'affaire. "Nous en sommes au tout début des investigations, on ne peut pas dire s'il faut privilégier la piste terroriste ou la malveillance", précisent à l'heure actuelle les enquêteurs.
La bombe, déposée dans les locaux du Centre européen de rééducation du sportif (CERS), était "rudimentaire", selon les gendarmes. L'établissement, qui accueille de nombreux sportifs en rééducation motrice, a été entièrement évacué. "Il n'y a pas eu de revendications et à cet instant, on ne peut pas dire s'il s'agit d'un acte terroriste", a indiqué un officier de presse de la gendarmerie sur place. Au cours de l'après-midi, patients et personnels avaient repris leurs activités normales, selon la responsable, qui n'a fait état d'"aucune menace" particulière à l'encontre de son établissement.
Néanmoins, les enquêteurs n'excluent pas a priori une piste basque, a précisé une source proche du dossier, Capbreton étant un "terrain de prédilection" des séparatistes basques. Non loin de là, à Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques, une agence immobilière a été la cible d'un attentat à l'explosif dans la nuit de mercredi à jeudi. L'explosion a provoqué des dégâts. Des inscriptions en basque indiquant notamment "le Pays basque n'est pas à vendre" ont été retrouvées sur les lieux. Les autorités n'ont pour l'instant établi aucun lien entre les deux incidents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire