jeudi 15 janvier 2009

Val-de-Marne - La porte d'une synagogue incendiée

La porte d'une synagogue a été incendiée dans la nuit de mercredi à jeudi à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne).
Un porte-parole de la préfeture de police a indiqué que l'hypothèse d'un acte criminel était privilégiée mais que les enquêteurs vérifiaient néanmoins s'il ne s'agissait pas d'un feu accidentel. Il a démenti, en revanche, qu'il s'agisse d'un cocktail Molotov, aucun débris de verre n'ayant été retrouvé sur place.
Les faits ont été découverts jeudi en milieu de matinée par les responsables de la synagogue.
Dans un communiqué, le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) dénonce "ce nouvel acte de violence inadmissible" et demande une nouvelle fois aux autorités de "mesurer la gravité de la situation."
Mercredi, Nicolas Sarkozy avait décrété une tolérance zéro contre les actes antisémites ou islamophobes et tous ceux qui voudraient importer le conflit israélo-palestinien en France. Mais les violences se multiplient depuis le lancement fin décembre de l'offensive israélienne sur la bande de Gaza.

Les slogans "A mort Israël", "Vive la Palestine" et "Nike la France" ont été ainsi découverts mercredi par des riverains sur les murs de la synagogue de Mulhouse (Haut-Rhin). Jeudi, le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) a exprimé sa solidarité à l'imam de Drancy, Hassen Chalghoumi, qui fait l'objet de menaces de mort, d'insultes dans la rue et d'actes de vandalisme sur sa voiture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire