jeudi 25 décembre 2008

Une infirmière hospitalière en garde à vue après la mort d'un enfant à Paris


Une infirmière du groupe hospitalier Cochin-Saint-Vincent-de-Paul dans le XIVe arrondissement de Paris a été placée en garde à vue après le décès suspect mercredi soir d'un enfant de trois ans, a-t-on appris de source policière. La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a annoncé jeudi que l'infirmière avait "reconnu une erreur" et a fait état d'une triple enquête.
"Il semble que le décès soit lié à une erreur dans l'administration du médicament", a déclaré le service de communication d'Assistance publique-Hôpitaux de Paris sans autres précisions, à l'Associated Press.
"Ce n'est pas un dysfonctionnement lié à l'urgence ou à une absence de vigilance collective. C'est plus apparemment un dysfonctionnement individuel mais l'enquête nous en dira plus", a pour sa part précisé le président suppléant du conseil d'administration de l'AP-HP Jean-Marie Le Guen en marge d'une visite à l'hôpital Robert Debré.
Le petit garçon, hospitalisé dans un service de pédiatrie générale, est décédé mercredi peu après 20h, a-t-on expliqué de source policière. L'infirmière a été interpellée par les policiers de la Brigade de répression de la délinquance à la personne (BRDP) et placée en garde à vue.
"L'infirmière elle-même a reconnu une erreur, elle s'en est tout de suite ouvert d'ailleurs à son chef de service", a confié la ministre de la santé Roselyne Bachelot jeudi lors d'une visite à l'hôpital Robert Debré.
"Depuis 23h hier, elle est donc en garde à vue, ce qui est une procédure normale en ces circonstances", a expliqué Mme Bachelot.
"Il ne me revient pas à ce point de l'affaire d'émettre des conclusions. Il y a donc une triple enquête: une enquête judiciaire", une "enquête qui est mandatée par Assistance publique-Hôpitaux de Paris", et "moi-même, j'ai donc demandé une enquête administrative qui va être menée par la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales de Paris", a-t-elle précisé, évoquant "une erreur tragique" dans le "service de pédiatrie générale" de l'hôpital Cochin-Saint-Vincent-de-Paul.
"Mes premières pensées" vont vers "la famille de ce petit garçon de trois ans" car "on sait vraiment ce que représente la perte d'un enfant, c'est absolument terrible", a souligné Mme Bachelot. D'après la ministre, les parents ont été "pris en charge par l'ensemble du personnel, médecins, psychologues, à l'intérieur de Cochin-Saint-Vincent-de-Paul". AP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire