samedi 27 décembre 2008

Drame - Un SDF retrouvé mort en Seine-Saint-Denis


La victime a été retrouvée, au petit matin, à même le trottoir par un chauffeur de bus. Les habitants du quartier s’émeuvent.
Un homme sans domicile fixe, âgé de 59 ans, a été retrouvé mort, hier, à même le trottoir, à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). C’est un chauffeur de bus qui a découvert, peu avant 7 heures, au niveau du numéro 80, rue des Rosiers, le corps sans vie avant d’appeler les secours. Arrivés sur place, les sapeurs-pompiers ont constaté le décès de la personne qui serait morte d’un arrêt respiratoire. Une autopsie devait être effectuée dans la journée pour déterminer les circonstances du drame.
Dans cette rue calme proche du marché aux Puces, les résidants s’étonnent. « On dormait encore quand on est venu sonner à notre porte, témoigne Alain P. C’était la Croix-Rouge qui voulait savoir si on le connaissait. On n’a rien vu. » Florence, l’épouse d’Alain, croisait la victime chaque matin en prenant son bus : « Je lui apportais des cigarettes. Il s’était aménagé un petit refuge au bas d’un immeuble. Les gens du quartier s’en occupaient. L’épicier lui donnait à manger ; il recevait des couvertures. »

Depuis leur arrivée dans le quartier, il y a dix ans, Alain et Florence ont toujours aperçu ce sans-abri. « Il n’avait pas une bonne toux depuis quelque temps, poursuit Florence. Je suis triste. Il faisait vraiment partie du quartier. » En prévision d’une nouvelle vague de froid, le président du Samu social de Paris, Xavier Emmanuelli, a annoncé hier un renforcement du dispositif de prise en charge des SDF. De son côté, la ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie s’est rendue, dans l’après-midi, au centre d’hébergement et d’assistance aux personnes sans abri (Chapsa) de Nanterre (Hauts-de-Seine), doté de 300 places. Au moins 337 SDF sont morts en France en 2008 selon le collectif Les Morts de la rue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire