vendredi 26 décembre 2008

Canada - Une femme retrouvée vivante ensevelie par -17°C



Souffrant simplement d’hypothermie, Donna Molnar aura vécu un véritable miracle en guise de cadeau de Noël.
S\'il y a bien une famille qui célèbre, en ce moment, la magie et l’esprit de Noël, c’est bien celle de Donna Molnar. La magie, car il aura fallu un véritable miracle pour que les sauveteurs, aidés par leurs chiens, la retrouvent après 72 heures passées sous la neige. L’esprit de Noël, car les secouristes, œuvrant dans des conditions particulièrement difficiles, se sont néanmoins dépensés sans compter pour la localiser. Retour sur les événements. Une imprudence Vendredi dernier, Donna Molnar prend sa voiture pour aller faire son « shopping ».
Seulement un peu plus tard, elle se retrouve prise dans une violente tempête de neige qui s’abat sur l’ensemble de la région située dans l’Ontario. Le blizzard souffle à glacer les os. Bloquée, et pour une raison encore inexpliquée, la femme âgée de 55 ans sort alors de son véhicule et se met à marcher à l’aveuglette à travers champs. Après quelques minutes, probablement paralysée par le froid, complètement désorientée, et à bout de souffle après l’effort, elle s’écroule dans la neige à un endroit qui aurait pu être sa dernière demeure, en tout cas jusqu’au dégel.
Vendredi soir, quelques heures plus tard, son mari David, s’inquiétant de ne pas voir sa femme revenir à la maison, donne l’alerte. Désormais, c’est une véritable course contre la montre qui commence. « C’est un miracle » Les équipes d’urgence tentent dans un premier temps de localiser le véhicule. Mais Donna ne s’y trouve pas. Les sauveteurs continuent leurs recherches dans toutes les directions que la femme aurait pu emprunter. En vain. Après 48 heures d’exploration, les chances de retrouver Donna vivante s’amenuisent.
C’est finalement lundi, au troisième jour de recherches, qu’un secouriste volontaire, parti avec son chien, retrouve la quinquagénaire ensevelie sous 60 cm de neige, mais une partie du visage à l’air libre, ce qui lui aurait, paraît-il, sauvé la vie. Donna Molnar était donc vivante mais en hypothermie. Hospitalisée, les médecins parviennent à stabiliser les fonctions vitales de l’imprudente rapidement. Même si ces derniers craignent que certains de ses organes soient endommagés, Donna est sortie d’affaire. Pour David, son mari, qui a passé le réveillon à son chevet à l’hôpital, il s’agit d’un miracle. Et Dieu est forcément passé par là.
Edition France Soir du vendredi 26 décembre 2008 page 17

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire