samedi 17 janvier 2009

Etats-Unis - Miracle au pied des buildings de New York


Un Airbus A-320 de la compagnie US Airways s'est abîmé jeudi dans les eaux glacées de l'Hudson, à New York. Les 155 personnes à bord ont toutes pu être secourues.
Un miracle à l'américaine. Un miracle au pied des buildings de New York.Un miracle qui porte un nom : Chesley Sullenberger III. Ce pilote originaire de Danville en Californie est âgé de 57 ans et se présente lui-même sur son CV en ligne comme un employé de la compagnie aérienne US Airways depuis 29 ans.
Le vol 1549 d'US Airways venait de décoller de l'aéroport de La Guardia à destination de Charlotte, en Caroline du Nord. Il serait alors entré en collision avec des oies sauvages. Un porte-parole du Syndicat national des contrôleurs aériens a confirmé que le pilote avait signalé un "double choc d'oiseaux". Un passager a dit avoir entendu une explosion, il s'est penché vers l'aile gauche et a vu qu'elle était en feu. Le pilote Chesley Sullenberg a alors déclaré "Préparation à l'impact, parce que nous allons vers le bas", ajoutant "c'était extrême. C'était extrême. Vous ne pouviez que vous en remettre au pilote. Il a fait un sacré atterrissage".George W. Bush impressionné
D'après des témoins, le pilote semble avoir maîtrisé la descente de l'avion, qui s'est presque posé sur l'eau. "J'ai vu un avion de ligne qui descendait, on aurait dit qu'il atterrissait sur l'eau", expliquait Bob Read qui a assisté à la scène depuis les bureaux du magazine de télévision "Inside Edition". "Cela ressemblait à une descente contrôlée". "Il semble que le pilote ait fait un travail de maître en faisant amerrir l'avion dans le fleuve et en veillant ensuite à ce que chacun puisse sortir", a déclaré le maire de New York, Michael Bloomberg. Il a précisé que la plupart des personnes secourues avaient été récupérées immédiatement et avaient pu monter à bord des bateaux de la police, des garde-côtes et des ferries. Si les 155 personnes à bord sont sauves, il y a au moins 78 blessés, d'après les pompiers. Une personne souffre de fractures aux deux jambes, les autres sont légèrement touchées, souffrant d'hypothermie et d'ecchymoses entre autres.
Cet amerrissage spectaculaire dû au sang-froid et à la maîtrise de Sullenberger a largement occulté ce qui devait être l'événement du jour pour les Américains avec le discours d'adieu de George W. Bush après deux mandats. Le président lui-même a déclaré jeudi, depuis Washington, être impressionné par les "compétences et l'héroïsme" de l'équipage de l'avion et a salué "le dévouement et l'abnégation" des secouristes et des volontaires, qui ont sorti les passagers de la rivière Hudson

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire